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Orientations théoriques

La clinique de l'activité

On appelle Clinique de l'activité, l'accompagnement qui conduit le sujet à devenir le moteur de son propre changement en lui rendant le pouvoir d'agir sur son environnement et sur lui-même.

 

A ce titre la notion de carrière est un concept fort et symptomatique de l'appropriation par le sujet de son activité et de sa capacité à gérer la distorsion entre travail prescrit et travail réel.

 

La Clinique de l'activité s'inscrit dans la tradition à la fois de l'ergonomie francophone et de la psychopathologie du travail :

"La tâche est ce qui est à faire, l'activité ce qui se fait." Leplat

"L'homme est plein à chaque minute de possibilités non réalisées." Vygotski

"L'activité est une épreuve subjective où l'on se mesure à soi-même et aux autres pour avoir une chance de parvenir à réaliser ce qui est à faire." Clot

 

La fonction psychologique dans l'activité du sujet se détermine par sa capacité à se mobiliser dans sa fonction sociale en se l'appropriant et en étant partie prenante de son développement.

 

Ainsi, les milieux professionnels étant devenus pathogènes, une Clinique de l'activité peut contribuer à transformer les épreuves du travail en compensations réelles favorisant le développement individuel et collectif des sujets.

De la fonction sociale à la fonction psychologique du travail

La fonction sociale du travail apparaît à la fois dans la production d'objets et de services, dans la production d'échanges sociaux. Ces échanges apportent à leur tour la valorisation sociétale attendue des objets et services produits.

 

Or il apparaît, que le développement possible des individus en situation professionnelle est le siège de nombreux conflits qui subsistent et se déplacent. Ils peuvent être des ressorts nécessaires du développement ou des obstacles non franchis. 

 

Ces tensions psychiques nouvelles exposent les sujets à des inhibitions, des rejets et des souffrances que le vocabulaire courant désigne sous la notion de stress.

Clinique de l'activité et instruments d'enquête

L'analyse psychologique du travail est toujours l'analyse d'un sujet, d'un groupe ou de plusieurs, dans une situation ou dans un milieu professionnel donné. Elle concerne ce que les hommes font des épreuves qu'ils traversent et les solutions qu'ils trouvent ou ne trouvent pas pour s'y mesurer.

 

Clot propose l'auto-confrontation croisée comme méthode d'analyse de l'activité dirigée : "La verbalisation en analyse du travail est un instrument d'action interpsychologique et social. Le sujet cherche chez le psychologue et chez l'expert de quoi agir sur eux. C'est ainsi qu'il trouve, sans forcément le chercher, quelque chose de neuf en lui-même."

 

L'analyse de l'activité en 3 phases :

   1- élaboration d'une conception partagée des situations professionnelles à explorer.

   2- dialogue professionnel entre deux professionnels confrontés à la même situation.

   3- percolation de l'expérience professionnelle : mise en discussion à propos de situations rigoureusement délimitées.


Un cycle s'établit entre ce que l'indivudu au travail fait, ce qu'il dit de ce qu'il fait et, pour finir, ce qu'il fait de ce qu'il dit.

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© Vincent-Pierre Malfré